DÉBUTEZ VOS DÉMARCHES D’IMMIGRATION

Nous vous conseillons de débuter vos démarches dès l’obtention de votre lettre d’admission officielle afin de vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour compléter le processus d’immigration qui peut prendre jusqu’à 4 mois selon votre pays de provenance.

Obtenir les documents officiels relatifs au séjour

Trois documents essentiels

  • un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  • un permis d’études du gouvernement du Canada
  • un permis de travail pour stage si le programme choisi est une technique (DEC). Un visa peut également être exigé. Sauf exception, cette démarche est obligatoire, pour tout séjour d’études de plus de six mois.

 

Une séquence à respecter

  1. Avoir reçu votre lettre d’admission (acceptation) avant d’effectuer votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études.
  2. Avoir transmis ET payé votre demande de CAQ pour présenter une demande de permis d’études et de travail pour stage si le programme choisi est une technique (DEC). Un visa peut également être exigé. Sauf exception, cette démarche est obligatoire, pour tout séjour d’études de plus de six mois.

 

Traitement accéléré

Si vous avez la citoyenneté dans l’un des 14 pays admissibles, renseignez-vous sur le programme Volet direct pour les études (VDÉ) favorisant un traitement accéléré des demandes de permis d’études.

Un partenariat avec l’institution financière Desjardins nous permet de vous offrir un service rapide et personnalisé. Pour en savoir plus à propos de ce programme, consultez cette page d’information.

 

Quelques conseils

  • Assurez-vous d’avoir accès à une carte de crédit pour payer les frais relatifs aux demandes.
  • Pour votre demande de permis d’études, rédigez et joignez une lettre expliquant votre plan d’études et focaliser sur les raisons qui vous motivent à venir au Québec pour étudier.
  • Assurez-vous de pouvoir fournir des preuves de capacités financières démontrant que vous serez en mesure de payer vos frais de scolarité et vos frais de subsistance.

 

Admission et inscription : deux choses distinctes

admission cndf

Même si le candidat reçoit une lettre d’admission, il doit quand même procéder à l’inscription dans son programme d’études via Omnivox. Il devra suivre la procédure qui sera indiquée dans sa lettre d’admission en respectant la date limite précisée. Il devra compléter les trois étapes suivantes :

  1. Acquitter les frais d’inscription (le montant exact sera précisé dans la lettre d’admission). Voir la page concernant les frais de scolarité pour plus d’information.
  2. Confirmer sa proposition de cours pour la première session du programme.
  3. Signer électroniquement le contrat de services éducatifs pour la prochaine année scolaire.